La commune de Vienne en Val est située dans le Val de Loire, sur la rive gauche du fleuve, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de l’agglomération orléanaise.
Couvrant une superficie de 3594 hectares, elle s’étend sur deux zones distinctes, mais complémentaires : au Nord, le Val de Loire, dédié à l’agriculture ; au Sud, les marges de la Sologne avec ses étangs et sa rivière, le Bourillon. C’est au pied du coteau, véritable ligne de démarcation entre ces deux zones, que s’est installé le bourg.
Cette situation est une chance pour l’installation des hommes. Ils l’ont d’ailleurs compris de tout temps : des découvertes de silex taillés et de sépultures néolithiques attestent d’une présence dès la Préhistoire. Vienne en Val semble même avoir été un important site gallo-romain, comme le montre l’importante statuaire découverte dans les fondations de l’église médiévale et datant des Ier et IIème siècles de notre ère. Ces vestiges, de renommée nationale, peuvent être admirés dans le musée municipal.
Si, au tout début des années 1960, Vienne en Val comptait un peu moins de 600 habitants, ce chiffre s’élève aujourd’hui à 2000 environ. Cet accroissement démographique a permis l’installation, puis le maintien de nombreux commerçants et artisans. La création d’une zone d’activités, accueillant plusieurs entreprises à St Germain, est la dernière preuve en date du dynamisme économique de la commune.
Ces dernières années ont également assisté à la création de nouveaux services dans des secteurs très divers comme la santé avec la construction d’un Pôle de Santé -regroupant plusieurs professionnels, kinésithérapeutes, dentiste, infirmier, etc.- le sport par l’installation d’un terrain multisports ou la culture avec la mise en place d’un abonnement culturel Arts et savoirs.
Enfin, la quantité et la diversité des associations constituent l’une des richesses de la commune. Nombre d’entre elles sont à l’origine de manifestations dont la renommée est largement régionale : la randonnée pédestre de la St Valentin, en février, les Foulées solognotes le 1er mai et la randonnée VTT des Carnutes à l’automne en sont les exemples les plus reconnus.
Offre économique, offre de santé, offre culturelle, offre associative, pour ne parler que de ces quelques exemples, et l’on comprend que l’expression « il fait bon vivre » à Vienne en Val ne soit pas une simple figure de style, mais une réalité de tous les instants.